Quel VPN choisir en Russie ?




Le gouvernement russe ne semble pas vouloir fléchir sur sa position par rapport aux VPN. En effet, dans le but de surveiller un peu plus les données qui transitent par Internet de et vers la Russie, les russes ont purement et simplement fait passer une loi obligeant les entreprises de VPN à enregistrer des logs de connexions pendant toute une année consécutive.
Une grande partie des fournisseurs de VPN a donc sur-le-champ quitté la Russie afin de protéger leurs utilisateurs. Défendre leur vie privée est quelque chose qui leur tient à cœur, et, nous avons en France également une loi similaire, raison pour laquelle les entreprises propriétaires de services VPN sont bien souvent en off-shore afin de se soustraire à la réglementation territoriale.

On a entendu récemment certaines histoires à propos d’un fournisseur VPN qui se serait retiré de manière totale du marché russe. Bien heureusement, en plus du fait que la qualité de ce prestataire était de loin inférieure au meilleur VPN Russie que nous avons comparé, il n’en reste pas moins qu’il était une solution populaire dans ce pays. Le fournisseur en question, PIA, a appuyé cette décision sur des faits de perquisition non autorisée du gouvernement russe dans leurs locaux.

Ainsi, une fois cette loi passée, voilà ce qui peut et doit être fait par les VPN russes :

• Conserver l’identifiant de la connexion
• Archiver les adresses IP d’origine des utilisateurs
• Garder trace de l’appareil utilisé pour la connexion
• Les dates et heure de début et de fin de la connexion
• Une identification précise de la ligne de l’utilisateur

Bien heureusement, il existe des services de VPN basés en offshore pouvant être utilisés en toute sécurité en Russie. PureVPN par exemple est un des meilleurs VPN, et possède une bande-passante illimitée.


Le meilleur VPN Russie pour Pandora Radio

Si vous résidez en France et que vous n’avez jamais résidé en Russie, Il est possible que vous n’ayez jamais entendu parler de Pandora Radio. Ce service est pourtant très apprécié outre Atlantique, ce qui nous amène à le partager avec vous et à vous le faire découvrir. Tout comme les sites web censurés nécessitant un VPN pour accéder aux sites bloqués, le service n'est pas directement accessible par les internautes.
Pandora est un outil qui vous donne la possibilité d’écouter vos musiques préférées durant des heures. Pour pouvoir l’utiliser vous devez au préalable rentrer le nom du morceau que vous apprécier. Puis, un algorithme de Pandora va sélectionner pour vous un autre morceau qui pourrait vous plaire en fonction de vos goûts. Vous pouvez constater la justesse de la proposition par le biais d’icônes :

• Thumbs up (pouce tourné vers le haut) – Demande à Pandora de vous proposer plus de musiques semblables à celle que vous êtes en train d’écouter
• No Response (pas de réponse) – Pas de modification dans les inclinations musicales
• Zzzz – Ce morceau ne sera plus diffusé pendant un mois
• Thumbs down (pouce tourné vers le bas) – Demande à Pandora de ne plus diffuser ce morceau et d’éviter les genres musicaux semblables. Permet aussi de passer le morceau.

En cas de second vote négatif concernant un morceau du même interprète, Pandora filtrera ses propositions musicales pour que l’artiste ne soit plus présent dans la playlist de l’utilisateur. (Il pourra toutefois, écouter de nouveau l’interprète en se créant une nouvelle playlist). Ces différentes possibilités font que Pandora vous proposera très vite des morceaux que vous pourriez apprécier et vous pourrez ainsi écouter des musiques durant des heures.
Pandora est un outil gratuit, accompagné de quelques publicités entre les titres. Si vous prenez un abandonnement payant vous pourrez les supprimer. Tout comme ce service de musique en ligne, utiliser un VPN permettra également de savoir comment regarder TF1 à l'étranger.


Comparatif VPN et failles de sécurité

C’est une nouvelle importante qui vient d’être divulguée : le logiciel Flash (édité par Adobe), qui permet le fonctionnement de la majorité des contenus interactifs sur internet comme les jeux, vidéos… compte une faille de sécurité importante qui laisse la possibilité à des hackers de s’emparer des données et prendre le contrôle total des ordinateurs.

Le problème aurait été découvert dans les données originaires du piratage de l’entreprise HackingTeam, que nous avons abordé précédemment. Symantec, société de sécurité informatique, considère qu’il est possible que des hackers s’emparent du contrôle de réseaux entiers d’ordinateurs afin de lancer des attaques malveillantes ou de s’emparer de données secrètes.
Flash est un logiciel très largement installé sur les ordinateurs du monde entier ce qui représente un danger potentiel. La recommandation est de désactiver Flash quand il n’est pas indispensable jusqu’à ce que le problème soit résolu. Le géant Facebook a lui-même demandé à Adobe de désactiver entièrement Flash tant que la faille n’est pas résolue.

L’usage d’un service VPN permet de se protéger contre le piratage de données confidentielles par des individus malveillants. Le cryptage avancé des données proposés par les VPN rend vos données inaccessibles à qui que ce soit sans votre aval préalable. Pour vous procurer une protection optimale avec l’avantage d’une vitesse de connexion rapide, nous recommandons PureVPN, leader sur le marché des VPN et doté de serveurs basés dans plus de 100 pays à travers le monde.
Par ailleurs, vous pouvez vous renseigner sur les VPN grâce à notre comparatif VPN complet qui pourra vous donner des informations concernant le sérieux des différents prestataires sur le marché. Nous vous conseillons à l’inverse de ne pas vous procurer un VPN gratuit mais plutôt d’opter pour un VPN payant, car les prestataires peuvent se servir de vos données à des fins commerciales voire les utiliser pour les corrompre.




Comparatif VPN Russie pour un anonymat sur le net

Comparatif VPN Russie

Le droit à l'oubli russe

L’actuel président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine a récemment adopté une nouvelle loi concernant « le droit à l’oubli » sur internet. Ainsi chacun en en faisant préalablement la demande peut avoir la possibilité de retirer des moteurs de recherche une URL amenant à du contenu qui le concerne. Cependant, cette nouvelle loi pourrait faire surgir un problème. La liberté d’expression étant déjà limité en Russie, cette nouvelle loi pourrait être détournée en faveur de l’Etat et réduire encore la liberté d’expression des citoyens.

La loi adoptée en Russie est semblable à celle adoptée en Europe à un détail près.
En effet, les politiques sont eux aussi concernée par cette loi puisqu’ils ont eux aussi la possibilité de demander le retrait de contenu à leur égard. Ainsi, on peut sans nul doute penser que le gouvernement profitera pleinement de cette loi pour faire disparaître des données qui leur sont compromettantes. Cet outil en apparence indispensable pour préserver la vie privée de chacun peut s’avérer dangereux et restreint une nouvelle fois la liberté d’expression pourtant déjà limité en territoire communiste. Les blogueurs ont déjà revendiqué la pression qu’ils subissaient comme l’obligation pour les blogs ayant plus de 300 visites par mois de se déclarer auprès des autorités.

Le droit à la liberté d’expression en Russie ne semble ainsi pas prêt de s’améliorer... Vous pouvez consulter notre avis PureVPN afin d'en savoir plus sur cette solution offrant une réelle vie privée sur Internet.

★ VOUS POUVEZ ÉGALEMENT... ★
Trouver votre VPN sur notre comparatif VPN Russie !