Utiliser un VPN en Chine




Les voyageurs en Chine ou les personnes ayant séjourné dans le pays en ont connaissance: sur le territoire chinois, il n’est pas possible de naviguer librement sur Internet. D’un côté, on a le web chinois qui s’auto suffit, car même si peu d’occidentaux le savent, il existe une grande quantité de sites web en Chine, offrant une multitude de services encore inconnus en Europe. De l’autre, nous retrouvons le blocage systématique des sites plébiscités par les consommateurs européens et américains.
Qu’il s’agisse de mesures prises dans le but de garder une cohérence politique, ou d’éviter d’éventuelles révoltes populaires portées par une vague d’envie de liberté, on ne saurait en savoir plus sur le sujet, mais en attendant, la censure du web est bel et bien installée.

Essayez donc d’aller sur Twitter ou sur Facebook en Chine : vous le constaterez, vous tomberez sur une page d’erreur, car votre requête aura été bloquée par le grand pare-feu, le « Great Firewall », agissant de la même manière qu’en France avec le blocage de Thepiratebay.
Les FAI chinois, à la demande du gouvernement, doivent obéir à une série d’ordres les obligeant à effectuer le blocage d’une liste de sites web considérés comme incompatibles avec le régime. Incluant Google, Facebook, Gmail, YouTube et Twitter. Dommage, vous ne pouvez plus accédez à vos sites favoris…

Comment est-ce possible de bloquer de tels sites de grande envergure ? Tout simplement en analysant le contenu de chaque requête. Le pare-feu chinois déduit quel site web est demandé, et en fonction de sa configuration, bloque ou laisse passer la requête.
Il faut donc, pour parvenir à contourner ce système, parvenir à modifier la requête afin d’empêcher les serveurs du FAI de détecter quel site web est réellement demandé. C’est là justement le principe du VPN. Celui-ci va procéder à un cryptage de toutes les connexions que vous ferez sur Internet, donc de toutes les requêtes. Le FAI ne parvenant pas à analyser leur contenu, va donc les laisser passer dans le bénéfice du doute. Activer son VPN en Chine permet donc de passer outre la censure du web, et de naviguer sans contrainte ni surveillance, ce qui permet également de télécharger de manière anonyme.
Si vous souhaitez savoir quel VPN choisir en Chine, nous avons également effectué pour vous simplifier la tâche un comparatif des meilleurs VPN, qui vous permettront facilement d’atteindre des degrés de confidentialité et de sécurité optimaux sur le net !


Comment accéder à Facebook en Chine ?

Le géant des réseaux sociaux et premier site web le plus visité au monde derrière Google, Facebook, est utilisé par les trois quarts de la population française. Toutefois, pour des raisons de choix politiques, certaines régions choisissent de bloquer l’accès à ce réseau social.
Comment accéder à Facebook en Chine alors que le gouvernement censure tout accès au réseau social ? Je suis en vacances en Chine, et impossible d’aller sur Facebook, comment faire ? Voici notre analyse du problème et sa solution…

Dans le cas où vous seriez addict au réseau social Facebook, vous devez impérativement prévoir le coup avant de partir là-bas. Car vous devez savoir que les chinois bloquent l’accès au site web, et plus généralement tout ce qui est lié de près ou de loin, y compris les applications pour smartphone Facebook.
C’est la raison pour laquelle très peu de chinois possèdent un compte sur le géant des réseaux sociaux, et que la plupart se contentent de l’application WeChat, faisant office d’appli SMS, d’appel VoIP, de carte bancaire (oui vous avez bien lu), et également de stories à la Snapchat. Cette restriction est très mal venue pour un européen habitué à sa liberté, cela prouve que la Chine a encore du chemin à faire avant de véritablement devenir la démocratie qu’elle prétend être.
D’un point de vue technique, le blocage de Facebook est réalisé par un pare-feu géant, qu’on appelle « Le grand firewall de Chine », et par lequel transite tout le trafic Internet entrant et sortant du pays. Ce pare-feu est configuré par les autorités chinoises, qui lui font ainsi bloquer l’accès à Facebook, Google, YouTube et bien d’autres sites web considérés comme non conformes au régime.


Quel VPN choisir pour débloquer Google en Chine ?

Pour utiliser Facebook en Chine, il va falloir réussir l’exploit de tromper le pare-feu chinois. Cela afin de l’empêcher de décrypter votre trafic et ne pas laisser apparaître que vous vous connectez à Facebook.

Pour ce faire, il faut procéder à un cryptage des données et des requêtes afin d’empêcher le firewall d’analyser son contenu, mais il faut également router le trafic vers une adresse IP différente de celle de Facebook, qui est connue du pare-feu. Cela peut paraître très compliqué, voire impossible à réaliser par une personne lambda qui n’est pas experte en informatique, mais en réalité, des solutions prêtes à l’emploi pour le grand public sont disponibles : les VPN.

Disponibles à des prix modiques, et d’une simplicité enfantine à mettre en place, acheter un VPN se remarque par sa légèreté et permet à son utilisateur de rester anonyme sur Internet, de protéger sa vie privée sur le net et de surfer de manière sécurisée sur Internet.
Si vous pensez avoir besoin de ce service, nous ne saurions vous recommander le meilleur VPN Chine de notre classement, ExpressVPN. Il est positionné en deuxième position dans notre comparatif VPN, mais c’est celui qui possède la plus grande vitesse et qui a donné les résultats les plus concluants lorsque nous l’avons testé en conditions réelles en Chine.
Pour environ 7 euros par mois, vous serez assuré de pouvoir utiliser librement Internet, aller sur Facebook sans être bloqué, faire vos recherches sur Google, utiliser Google Maps pour votre navigation, regarder des vidéos sur YouTube… et cela de la même manière et avec le même confort que votre navigation habituelle.

Facebook et YouTube ne sont pas les seuls sites web à être bloqués en Chine, puisque Google et Dropbox le sont également. Le fournisseur d’espace de stockage populaire est lui aussi censuré chez les chinois, dont le principe de restriction d’accès aux sites non approuvés par le gouvernement est toujours en vigueur. Bien heureusement, des moyens permettent de contourner ce blocage.
Comme vous le savez de manière sûre, oubliez l’idée de naviguer librement sur Internet en Chine. Beaucoup de sites web de l’occident y sont bloqués, notamment les réseaux sociaux Facebook et Twitter, mais également les sites de communauté et de partage vidéos tels YouTube. Le site web de DropBox n’échappe pas au matraquage, et se voit interdit d’accès par le pare-feu chinois. Ce qui rend impossible toute utilisation du service pour un utilisateur qui se rend en Chine, ce qui peut vite s’avérer problématique pour peu qu’on conserve ses documents sur ce Cloud. Certains de ces blocages ont également pu être observés en Russie, voir à ce propos notre dossier sur le comparatif du meilleur VPN Russie.





Un VPN Chine pour débloquer les sites web

Débloquer Google avec un VPN Chine

Accéder à Google depuis la Chine

Cela peut sembler étonnant au 21ème siècle que certains pays en soient encore à bloquer des sites internet, mais pour les chinois cela découle du régime autoritaire mis en place. Si en soi il permet de réguler l’économie, les emplois, de garantir la sécurité publique, il y a des conséquences que nous ne comprenons pas forcément en tant qu’Européens. Bien sûr, les chinois possèdent des sites similaires à Facebook, YouTube etc et survivent très bien sans. Mais nous ne connaissons pas forcément cela, et nous préférons continuer d’utiliser en toute liberté nos plateformes favorites.
Ici, pour Dropbox, c’est parce que le gouvernement instaure un droit de regard sur toutes les donnée échangées vers et depuis la Chine. Or, pour le site américain, le gouvernement chinois ne peut accéder à ses serveurs situés aux USA, et ne peuvent donc pas surveiller à leur guise les utilisateurs. Donc, le site web est bloqué pour cette simple raison. Bien heureusement, des méthodes existent pour contourner ce blocage arbitraire des sites web, permettant d’aller sur Google en chine sans problème malgré la censure Internet.

Utiliser un VPN dans cet objectif est une valeur sûre et cryptera toutes les données émises et reçues par vos appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes…) ce qui aura pour effet de permettre d’accéder à n’importe quel site web même si celui-ci est ordinairement bloqué, faisant fi des restrictions géographiques au passage. En plus de cela, l’utilisateur du VPN Chine a la possibilité de choisir le pays d’appartenance de son adresse IP, ce qui permet d’accéder à des contenus normalement inaccessibles dans certains pays ou limités à certains pays (pour regarder les séries américaines par exemples).

Vous devriez jeter un coup d’œil à notre avis ExpressVPN, qui est le meilleur VPN Chine du moment. Savoir quel VPN choisir en Chine est de fait très simple grâce à notre comparatif VPN. Il propose les quatre meilleurs VPN commerciaux du marché, avec une vitesse et un débit illimité.

★ VOUS POUVEZ ÉGALEMENT... ★
Trouver un VPN sur notre comparatif meilleur VPN !