3 mois gratuits + 50% de réduction sur les abonnements ExpressVPN! Temps restant: 0j 00:00:00

J'en profite
  • Vous n'êtes pas protégé(e) ! Les sites Internet peuvent connaître votre adresse IP et localisation.
  • Votre IP : 18.204.48.199
  • Votre localisation :

Qu’est-ce que le Kill Switch ?

Les fournisseurs VPN rivalisent d’imagination pour proposer encore et toujours plus de fonctionnalités à leurs utilisateurs. Et justement, un facteur clé intéressant ces derniers, c’est la fiabilité du VPN. En effet, si pour X ou Y raison la connexion réseau du VPN tombe, c’est la vraie adresse IP de l’utilisateur qui se retrouve à nouveau utilisée sur Internet.
Ce qui met à mal l’identité de l’utilisateur et rend ses activités traçables. Ce risque est d’autant plus dangereux que l’on ne s’en rend pas compte lorsque ça arrive : en effet, la navigation Internet se poursuit visuellement sans interruption, même si le trafic réseau ne passe plus par le VPN.

Bien conscients de ce problème de taille, les fournisseurs ont pour la plupart implémenté cette fameuse fonctionnalité, le « Kill Switch », également appelé « Network Lock » chez certains d’entre eux. En français, on pourrait traduire ce terme par « Coupeur d’Internet ».
Pour faire simple, le Kill Switch va couper de manière totale votre connexion Internet lorsque la connexion au VPN est perdue.

Obtenez le meilleur VPN maintenant !

Pourquoi des déconnexions du VPN peuvent-elles parfois survenir ?

Si les VPN sont de plus en plus populaires chez tous types d’internautes, c’est notamment grâce à l’amélioration de leur fiabilité. Qui a en effet envie d’un service qui saute toutes les 5 minutes ? Toutefois, malgré ces améliorations permanentes, il peut quand même arriver que la connexion du VPN rencontre des problèmes, et se coupe pour un court instant.

Voici les principales raisons qui peuvent expliquer une perte de connexion VPN :

  1. Le pare-feu : selon la façon dont votre pare-feu, votre antivirus ou votre antispyware est configuré, il se peut que cela engendre de fréquentes coupures au niveau de la connexion VPN. Le seul moyen d’en être sûr est de faire des tests avec certaines configurations et d’autres tests sans. Ajouter la connexion VPN dans la liste blanche du pare-feu ou du routeur (Livebox, Freebox…) peut également permettre de stabiliser la connexion.

  2. Le choix du protocole VPN : selon la plupart des fournisseurs, privilégier le protocole TCP est plus stable que le protocole UDP. Si votre VPN le permet, essayez de switcher sur TCP. Attention tout de même, TCP est généralement plus lent, il faut savoir faire un compromis entre vitesse et stabilité.

  3. Signal Wifi faible ou réseau congestionné : pour rappel, une connexion VPN redirigent tout le trafic Internet vers un serveur. C’est pourquoi les conditions de réception du signal Wifi sont toutes aussi importantes que pour une connexion sans VPN. Un signal faible rendra votre connexion et donc votre connexion VPN instable, tandis qu’un signal fort donnera une connexion plus stable et plus rapide. Par ailleurs, si vous êtes connecté à un réseau saturé par d’autres utilisateurs (Wifi public, gare, fast-food…), cela peut également jouer sur la stabilité de votre VPN.


Les Kill Switches sont-ils présents chez tous les fournisseurs VPN ?

Activer le Kill Switch sur son VPN


Malheureusement, non : le Kill Switch n’est pas disponible chez tous les fournisseurs VPN. Seuls les VPN haut de gamme le proposent, et c’est pour cela que nous ne présentons que des VPN possédant cette fonctionnalité dans notre comparatif des 4 meilleurs VPN.
Bien que présente, la fonctionnalité Network Lock ou Kill Switch peut ne pas être activée par défaut : il faudra donc se rendre dans les paramètres de votre VPN pour y trouver l’endroit où cela doit être activé. En plus de choisir l’activation ou non, il est également possible si les choses sont bien faites de spécifier dans quels cas le Kill Switch doit s’activer ou non.



Kill Switch, Network Lock : cruciaux pour garantir la protection des utilisateurs de VPN

L’utilité d’un VPN étant de garantir à n’importe quel instant l’anonymat et la sécurité de leurs utilisateurs, et sachant que des déconnexions imprévues peuvent survenir ainsi que nous l’avons vu plus haut, il est impératif de posséder un système de protection lorsque cela se produit.
En effet, sans Kill Switch, l’adresse IP réelle de l’utilisateur se retrouve exposée, même un court instant, sur Internet, réduisant à zéro les efforts faits précédemment par le VPN.
C’est pourquoi la fiabilité de votre VPN mais surtout la présence ou non de la fonctionnalité Network Lock (Kill Switch) est très importante.

Notamment pour les internautes qui sont en recherche d’une protection totale vis-à-vis de la surveillance et ne souhaitent pas exposer leur adresse IP pour des raisons qui leurs sont propres. Qu’il s’agisse de téléchargement Torrent, de dénonciations, il est important de toujours protéger son identité sur Internet, et c’est pourquoi la présence d’un Kill Switch est cruciale.

★ VOUS POUVEZ ÉGALEMENT... ★
Comparer nos VPN: ils possèdent tous le Kill Switch !