3 mois gratuits + 50% de réduction sur les abonnements ExpressVPN! Temps restant: 0j 00:00:00
J'en profiteLe terme VPN est l'abréviation de "Virtual Private Network". En français, cela signifie "Réseau Privé Virtuel".
En fait, lorsque vous naviguez sur Internet, vous vous trouvez sur un réseau dit "global" ou "commun", ce qui signifie que votre passage laisse des traces, des historiques, des informations qui peuvent être lues ou interceptées à différents points et par différents acteurs, votre fournisseur d'accès internet par exemple.
Ainsi, le choix d'un VPN se fait souvent dans le but de rester anonyme sur Internet, en ne laissant ni traces de navigations ni historiques interceptable vous reliant directement à ce que vous avez fait sur le net.
Un utilisateur qui navigue sur Internet via un VPN pourra donc crypter automatiquement ses données, via plusieurs protocoles existants (par exemple OpenVPN, PPT ou IPSec). Il n'est pas nécessaire de connaître ces protocoles, qui sont gérés par le VPN lui-même.
Afin de mieux comprendre le fonctionnement d'un VPN, regardez donc le schéma un peu plus haut dans cet article: en fait, un VPN va créer une nouvelle connexion Internet par-dessus la vôtre, mais cette fois-ci entièrement sécurisée.
Personne ne pourra ainsi savoir qui vous êtes, y compris votre fournisseur d'accès (Free, Orange, Bouygues...).
Les sites web sur lesquels vous naviguez également ne pourront pas avoir votre identité, mais seulement la localisation de votre service VPN.
Cette localisation se choisit à volonté chez tous les fournisseurs de VPN que nous avons sélectionné; ainsi, vous naviguez non pas avec votre adresse IP, mais avec l'adresse IP du VPN choisi.
Votre anonymat est garanti puisque comme vous, des centaines voire des milliers de personnes connectés au VPN utilisent également son adresse IP, ce qui rend impossible toute identification.
Un VPN s'installe comme un programme sur les ordinateurs et comme une application sur les smartphones. On le lance, la fenêtre s'ouvre, il se connecte et c'est tout ! Vous surfez désormais protégé(e) de toute censure ou surveillance.
Un Proxy est un serveur qui redirige de manière passive votre traffic Internet. Un VPN crée un tunnel chiffré entre vous et le serveur VPN, ce qui empêche quiconque d'observer votre navigation ou votre activité sur Internet. Un Proxy n'est pas totalement anonyme, ne vous protège pas de la surveillance et est plus lent qu'un VPN.
Non, car le VPN n'est qu'une connexion qui s'établit par dessus votre accès Internet. Vous devez donc tout de même disposer d'un équipement donnant accès à Internet.
Plusieurs raisons peuvent inciter les internautes à utiliser des VPN. Dans le cadre professionnel par exemple, des entreprises à vocation internationale souhaitant protéger leurs communications et leurs emails, l'usage d'un VPN est primordial pour sécuriser ces échanges sensibles.
De cette manière, aucun hacker ne sera en mesure de déchiffrer les données qui passent par le VPN; le transfert de données bénéficie d'une sécurité maximale.
Un autre cas d'utilisation courant est l'utilisation d'un VPN à l'étranger, afin de changer son adresse IP. Par exemple, des expatriés français qui souhaiteraient voir TF1 ne pourraient pas le faire sans VPN français ! En effet, le fait d'utiliser un VPN fait passer la localisation de la connexion pour celle du VPN et non pas pour celle de la personne expatriée qui l'utilise, située elle dans un autre pays.
De même, pour les pays censurant le web, la Chine par exemple, qui bloque tout accès aux réseaux sociaux. En faisant usage d'un VPN, on obtient une adresse IP étrangère et on passe outre cette censure pour accéder aux réseaux sociaux depuis la Chine.
On peut également citer NetFlix, qui, lorsque non disponible en France, pouvait être accédée via un VPN localisé aux Etats-Unis afin d'avoir accès aux films depuis la France.
Enfin, il faut également savoir que le dernier atout de l'anonymat apporté par le VPN est la protection de la confidentialité liée aux téléchargements et partages y compris les torrents. En aucun cas nous ne vous incitons à procéder à des téléchargements illégaux, mais sachez que le VPN est un moyen radical pour se protéger des régulations nationales du web.
Bien sûr ! Les VPN présentés sur ce site bénéficient tous d'une garantie satisfait ou remboursé d'une durée comprise entre 7 et 30 jours. Testez votre VPN, s'il ne vous donne pas satisfaction ou que vous estimez ne pas en avoir besoin tout compte fait, faitez-vous rembourser immédiatement.
Oui, les fournisseurs VPN que nous avons sélectionnés permettent cela. Vous pouvez choisir parmi une liste de pays celui dont vous souhaitez obtenir une adresse IP. Un clic et vous apparaissez comme connecté depuis l'Espagne. Un autre clic, vous semblez maintenant être en Australie.
Non, nous ne sommes qu'un site d'informations sur les VPN. Nous analysons les différents VPN existants pour vous aider à faire votre choix et gagner du temps.
Pas tous malheureusement, notamment dans les pays pratiquant la surveillance de masse et/ou la censure. C'est pourquoi nous vous recommandons de choisir un VPN de confiance qui a fait ses preuves, comme ceux présentés dans notre comparatif.
Oui, après le nombre d'appareils pouvant être connectés simultanément varie selon le fournisseur VPN. En moyenne, comptez 4-5 périphériques, ce qui vous permettra de sécuriser à la fois la connexion de votre ordinateur, de votre tablette, de votre smartphone et de votre TV IP. Les fournisseurs mettent à disposition une application pour chaque type de périphérique.
Heureusement, non. Les VPN sont aujourd'hui automatiques, et configurent tout seuls les adresses IP et les ports dont ils ont besoin pour fonctionner. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le gros bouton "Connexion".
Vous trouverez sur le net une grande quantité d'offres de VPN. Certaines payantes, d'autres gratuites. Vous vous direz alors que puisqu'il existe des VPN gratuits, pourquoi prendre la peine de payer ?
Pour l'instant, les meilleurs VPN que nous ayons testé sont ExpressVPN, ProtonVPN ou encore CyberGhost.