3 mois gratuits + 50% de réduction sur les abonnements ExpressVPN! Temps restant: 0j 00:00:00

J'en profite
  • Vous n'êtes pas protégé(e) ! Les sites Internet peuvent connaître votre adresse IP et localisation.
  • Votre IP : 18.204.48.199
  • Votre localisation :
Accéder à ExpressVPN
Avis ExpressVPN
Caractéristique Note
Vitesse
Sécurité
Anonymat
Compatibilité
Prix
Serveurs dans + de 94 pays
Politique Zéro Log réellement appliquée
Compatible P2P/Torrents/Streaming/Netflix
30 jours satisfait ou remboursé
Un peu plus cher que les autres

Notre avis sur le VPN ExpressVPN

Screenshot de l'application VPN ExpressVPN

Test de ExpressVPN : nos premières impressions

Il s’agit probablement du point fort d’ExpressVPN : son interface épurée et intuitive. En général, les services VPN grand public que l’on peut utiliser n’ont pas souvent pensé au confort visuel de l’utilisateur, et pourtant, un bon design peut parfois changer complètement l’avis d’un utilisateur !
Clairement, ce n’est pas le cas d’ExpressVPN qui a récemment fait une mise à jour de son interface pour la rendre encore plus simple et agréable à utiliser. Aucun risque donc pour les personnes débutantes en informatique ou ne connaissant pas bien le fonctionnement d’un VPN de se perdre en chemin. Tout ce qu’il y a à faire est de sélectionner sa localisation, et cliquer sur le gros bouton « Connexion ».

Une fois l’inscription au service finalisée, nous téléchargeons et installons en deux clics le VPN sur notre PC Windows de test. L’assistant nous demande un code d’activation, nous l’obtenons en quelques secondes depuis le site web d’ExpressVPN. Ce code permet simplement au fournisseur de comptabiliser le nombre d’appareils qui utilisent son service avec votre abonnement.
Avant de finaliser l’installation, l’assistant nous demande si nous souhaitons partager avec ExpressVPN nos statistiques de vitesse et de connexion afin d’améliorer leur service. Nous refusons poliment d’un clic sur le bouton « Non » 😊, notre but étant de rester le plus discret possible, même si ces données ne comprennent aucune information personnelle.

Enfin, nous avons laissé le VPN déterminer automatiquement la meilleure localisation du serveur (Paris dans notre test) et un clic plus tard, notre connexion était entièrement sécurisée par la puissance du cryptage AES-256 du fournisseur VPN.
L’appli d’ExpressVPN est très certainement une des plus simples à utiliser (on retrouve la même simplicité sur la version mobile), et est en même temps entièrement configurable pour les utilisateurs plus aguerris grâce à des paramètres complets.




Deux autres options intéressantes sont « Split Tunneling » et « Network Lock ». Ces derniers permettent de définir quelle application passe ou ne passe pas par le VPN, par exemple si vous souhaitez que Firefox utilise ExpressVPN mais que votre jeu en ligne utilise votre connexion normale pour conserver la meilleure latence possible, utilisez le Split Tunneling ! La seconde permets d'éviter d'exposer votre adresse IP en cas de déconnexion inattendue du VPN.


Screenshot du VPN ExpressVPN

Les protocoles pris en charge

ExpressVPN prend en charge tous les principaux protocoles VPN.

Voici une liste des protocoles supportés :

  • OpenVPN (en UDP et en TCP)
  • L2TP/IPsec
  • PPTP
Parmi cette liste, le plus fiable selon les études faites par les chercheur en cybersécurité est certainement l’OpenVPN. Il offre, grâce à son cryptage de données de 256 bits et à sa grande vitesse, une connexion très performante quasiment sans ralentissement, et surtout indéchiffrable.

Si vous ne savez pas encore très bien comment fonctionne un VPN, vous pourrez retrouver plus bas un excellent schéma représentant la façon dont ExpressVPN agit pour protéger votre connexion et vous rendre anonyme sur Internet. Le VPN vous permet réellement de naviguer anonymement et visiter n'importe quel site web sans laisser de trace, tout cela sans expérimenter de lenteur. Car plus le serveur VPN que vous choisirez sera proche de votre localisation réelle, plus votre vitesse de connexion sera rapide !

Pour donner un exemple concret, supposons que vous êtes à Paris, en France, et que vous souhaitez accéder à des contenus américains qui nécessitent d'avoir une IP américaine.
Il vaudra mieux choisir alors un serveur VPN situé à New York qu'un serveur à Los Angeles, car la distance est plus faible entre Paris et New York.
De cette façon, la vitesse de téléchargement des informations et des pages web sera maximisée, et pour pouvoir faire cela, ExpressVPN dispose d'une fonctionnalité permettant de se connecter automatiquement au serveur le plus rapide, afin de garantir une vitesse de connexion illimitée et maximale où que vous soyez.

Le réseau et les serveurs d’Express VPN

Avis ExpressVPN schémas

Elément non négligeable lors d’un choix de VPN, le réseau du fournisseur. Chez ExpressVPN, ce ne sont pas moins de 94 pays qui sont couverts par un peu plus de 2000 serveurs. C’est l’un des plus gros réseaux parmi les nombreux fournisseurs de VPN du marché, et il s’agit d’une qualité évidente, un maillage plus fin induisant un gain certain de rapidité.
Les serveurs d’ExpressVPN se situent notamment aux abords des pays où l’accès à Internet est restreint, filtré ou censuré : la Chine, la Russie et la Turquie notamment. Outre ces trois points de concentration de serveurs, le reste du réseau est uniformément réparti à travers tous les continents, couvrant ainsi l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique.

Le nombre de serveurs proposé par un fournisseur de VPN est un élément important du fait que plus le nombre de serveurs disponible est grand, plus votre connexion Internet sera rapide et stable. Des fournisseurs VPN incapables de gérer trop de connexions d’un coup, ça s’est déjà vu, et la raison principale était le manque de serveurs.
Là n’est pas le seul bénéfice de posséder un grand nombre de serveurs : plus de points où se connecter signifie également plus d’adresses IP différentes. Si votre objectif est de brouiller les pistes en changeant votre adresse IP, c’est également un atout de taille.


Compatibilité: difficile de faire mieux !

ExpressVPN dispose d’applications pour à peu près tous les appareils, et tous les OS. Ainsi, on retrouve évidemment Windows, MacOS, iOS et Android, mais également d’autres systèmes plus exotiques comme Linux, Kindle d’Amazon ou encore une version pour routeurs.
Nous n’avons pas testé leur logiciel sur tous ces types d’équipements, mais nous avons néanmoins pu nous faire un bon aperçu de ses possibilités sur Windows et Android. Même sur la version mobile, on retrouve l’élégance de l’application pour ordinateurs.
Toutes les informations utiles peuvent facilement être trouvées, incluant votre abonnement, l’état de la connexion (Connecté au VPN ou Déconnecté) ou encore la localisation choisie.

Outre cela, le fournisseur indique qu’il est possible d’utiliser son service « SmartDNS » (comprendre : utiliser les serveurs DNS d’ExpressVPN au lieu de ceux de votre fournisseur d’accès à Internet) sur toute une panoplie de plateformes, de la Playstation aux routeurs.
SmartDNS est également inclus par défaut sur les versions PC et Mobile d’ExpressVPN.

Tout compte fait, notre avis sur la compatibilité d’ExpressVPN est extrêmement positif. Rares sont les fournisseurs qui peuvent se targuer d’être aussi compatibles, ici le fournisseur couvre à peu près tous les appareils qu’il est possible d’avoir.

Notre test du VPN ExpressVPN

Avis VPN ExpressVPN capture

Nombre de connexions simultanées, Torrent/P2P et Streaming

Le nombre maximal de connexions simultanées d’ExpressVPN est de 3. Cela signifie que si vous avez plus de 3 appareils à connecter (ordinateur, tablette, smartphone, TV…), il vous faudra payer un autre abonnement. Ce chiffre de 3 connexions à la fois est, par rapport aux autres fournisseurs de VPN, relativement faible; CyberGhost notamment propose par exemple 7 connexions simultanées (retrouvez notre avis CyberGhost à ce propos).
Avec ses 3 appareils connectables simultanément, ExpressVPN suffira donc très bien pour une personne seule ou pour un couple, mais ce nombre sera certainement un peu juste pour toute une famille. Il existe toutefois une astuce pour ne pas avoir à se soucier du nombre maximal d’appareils pouvant être connectés à ExpressVPN: opter pour sa version routeur.
Elle s’installe sur la Box Internet, et permets ainsi de faire passer tout le trafic d’où qu’il provienne (Wifi et Ethernet) par le VPN. Il s’agit d’un excellent moyen de connecter un nombre illimité d’appareils tout en ne payant qu’une seule licence.

En ce qui concerne le Torrent/P2P et le streaming, un bon point également puisqu’ExpressVPN autorise ses utilisateurs à télécharger en torrent (µTorrent, BitTorent…) sans brider le débit maximal.
De même, la lecture de vidéos, films et séries en streaming est entièrement supportée sans restriction.


Test de la Vitesse d’ExpressVPN : est-il vraiment le plus rapide ?

Comme chacun sait (ou pas), utiliser un VPN rend la vitesse de connexion légèrement moins rapide que sans VPN. Cela est dû au fait que tout votre trafic Internet est redirigé vers le serveur VPN avant d’être redistribué au destinataire (site web, serveur d’application…).
Cela représente donc un petit ou un grand détour pour les données selon l’emplacement du serveur VPN que vous choisissez, ce qui se traduit par une légère hausse de la latence et une légère baisse du débit. En gros, un VPN n’améliorera jamais votre vitesse.
Durant nos tests, voici les résultats Speedtest que nous avons obtenus avec ExpressVPN activé :


Speedtest fait avec le VPN ExpressVPN

Avec Express VPN, notre latence a augmenté de 15% environ, et notre vitesse maximale de téléchargement n’a diminué que de 6%, ce qui est bien mieux que la plupart des fournisseurs VPN du marché.
En moyenne, ces derniers induisent une baisse de 10 à 20% de la vitesse maximale, avec nos 94%, ExpressVPN mérite donc sa réputation de VPN le plus rapide.

Le niveau de protection de vie privée offert par ExpressVPN


Grâce à son immatriculation dans les Iles Vierges Britanniques (IVB), ExpressVPN a la particularité d’être un des rares fournisseurs à pouvoir réellement garantir qu’aucun historique d’activité n’est conservé sur ses serveurs. En effet, la juridiction très avantageuse des IVB n’oblige pas les fournisseurs d’accès à Internet (les fournisseurs VPN sont considérés comme tels) à conserver les logs de leurs clients.
Aucun journal d’activité donc, pour un anonymat total, dans la mesure où jusqu’à présent personne n’a jamais été inculpé pour quelque chose suite à l’exploitation d’éventuels logs du VPN.
Bien au contraire, on pourra notamment citer le cas de la saisie de serveurs ExpressVPN par la Turquie en 2017 (article en anglais), qui s’est révélée totalement infructueuse, le fournisseur n’ayant effectivement conservé aucun log comme promis.

Comme il l’indique clairement sur son site, les seules données qu’Express VPN conserve sont les dates de connexion au service, le ou les serveurs choisis, et la quantité de données utilisée. Bien entendu, votre adresse IP réelle n’est jamais associée à ces statistiques.
Ces données ne contiennent en aucun cas des éléments permettant de savoir les sites que vous avez consulté, ou ce que vous avez fait sur Internet : le fournisseur s’en sert seulement pour gérer la disponibilité de ses serveurs et optimiser la couverture de son réseau. Et si vous ne voulez vraiment pas que votre identité puisse être associe à ces simples statistiques d’utilisation, vous pouvez toujours payer votre abonnement en Bitcoin afin de ne pas donner votre identité.
Comme ses concurrents, ExpressVPN vous attribue une adresse IP partagée avec les autres utilisateurs connectés sur le même serveur que vous. Comme le nombre d’utilisateurs par serveur avoisine généralement plusieurs centaines, c’est d’autant plus d’anonymat pour vous car votre trafic Internet est mélangé à des centaines d’autres connexions.

Dernier point, le fournisseur propose la fonctionnalité « Network Lock », fonctionnalité permettant de couper tout trafic Internet en cas de déconnexion inopinée du VPN (cela arrive parfois). Sans cela, votre véritable adresse IP se retrouverait exposée le temps que la connexion VPN se rétablisse.
Nous avons rédigé un article complet sur le Network Lock, si cela vous intéresse, n’hésitez pas à y faire un tour.

Avis ExpressVPN: le support et le prix

Avis ExpressVPN

Le service client : réactif, sans plus

Normalement, la simplicité et l’efficacité d’ExpressVPN font que vous n’aurez pas besoin de voir quoi que ce soit avec leur service client. Nous avons tout de même vérifié leur réactivité et leur compétence au cas où. Si le support client d’ExpressVPN est disponible en continu, 7j/7 et 24h/24, les réponses apportées par la ou les personnes derrière le service manquent clairement de compétences et de connaissances, si rapides fussent-elles.
Nous avons ainsi demandé s’il était normal que le Network Lock coupe également l’accès Internet aux applications configurées pour ne PAS utiliser le VPN lorsque ce dernier est déconnecté de manière accidentelle, et le service client n’a visiblement pas très bien compris notre problème. Plusieurs échanges par mail ont ainsi été nécessaires avant d’obtenir une réponse à peu près convenable.

En ce qui concerne le service client d’ExpressVPN, notre avis est donc qu’il est très réactif mais peut manquer d’efficacité si la question est un tant soit peu complexe.


Le prix d’Express VPN : plus cher que les autres

Le fournisseur ExpressVPN propose trois abonnements de durée différente. Au vu des prix constatés chez ses concurrents, il s’agit certainement d’un des plus chers du marché (cf notre comparatif VPN). Il existe des services VPN bien moins chers, mais la sécurité sur Internet et surtout l’anonymat réel a un prix.

Voici les tarifs pratiqués par ExpressVPN :

  • Abonnement 1 mois à 11€ soit 11€/mois
  • Abonnement 6 mois à 51€ soit 8€/mois
  • Abonnement 1 an à 85€ soit 7€/mois

Le fournisseur propose toutefois une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours, afin de vous permettre de tester aussi longtemps que nécessaire leur produit.
Notez que Master VPN a négocié pour vous une promo ExpressVPN intéressante: 3 mois offerts et 49% de réduction ! Cette offre s'applique automatiquement lorsque vous accédez au site d'ExpressVPN en passant par nos liens.

En ce qui concerne les moyens de paiement d’ExpressVPN, nous avons répertorié :

  • Carte bancaire classique (Visa & Mastercard)
  • Paypal
  • Webmoney
  • Bitcoin
Un choix de paiements plutôt complet donc, similaire aux autres fournisseurs.


ExpressVPN: avis et conclusion

Notre avis sur ExpressVPN est donc excellent : il s’agit clairement d’un des meilleurs service VPN possédant rapidité, simplicité et réel anonymat.
Complet, il permettra de protéger efficacement vos ordinateurs comme vos smartphones, jusqu’à 3 d’entre eux simultanément.
Toutefois, les budgets les plus serrés pourraient être quelques peu refroidis par les tarifs de ce fournisseur, un des plus chers du marché. Si vous recherchez l’excellence en matière de VPN, vous pouvez aller les yeux fermés chez Express. Mais si vous pouvez vous contenter d’un VPN un peu moins rapide et à l’anonymat moins certain, tournez-vous plutôt vers des solutions moins chères comme CyberGhost.

Nous rappelons une fois de plus l'efficacité du service d'assistance client chez ExpressVPN: pour assurer une satisfaction maximale chez son public, qu'il soit novice ou expérimenté, le support est accessible 7j/7 et 24h/24.

Vous avez un avis ou une expérience sur ExpressVPN ? Partagez-le dans les commentaires !